skip to Main Content

Musée de l’histoire de l’immigration – Table ronde

Fiche Technique

Réalisation Multicaméra
Etienne Milliès Lacroix

Chef opérateur
Elodie Rivalan
Eliot Lhomel

Régie plateau
Svenn Quinon

Producteur délégué
Ministère de la culture et de la communication
Palais de la porte Dorée
UNESCO

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) organise en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et le Musée national de l’histoire de l’immigration la troisième édition de la journée d’étude « Migrer d’une langue à l’autre ? »
Les langues de l’immigration contribuent à la diversité culturelle qui caractérise la France. Elles sont pratiquées à des degrés divers, sur un mode toujours mineur par rapport à la langue majoritaire : dans le milieu familial, dans le cadre de démarches administratives et d’accès au droit, au travail entre personnes d’une même nationalité ou communauté, dans les associations culturelles, dans les médias communautaires, etc. Qu’elles soient considérées comme un handicap ou une richesse, ce sont les représentations autant que les faits qui font débat.

Elle débutera par une table ronde « Les langues de l’immigration entre savoir et représentations », suivie d’un débat avec le public. Quatre ateliers seront proposés en parallèle l’après-midi :

Atelier 1 : École et plurilinguisme : des ressources pour les enseignants

Atelier 2 : Des compétences linguistiques sur les marchés internationaux

Atelier 3 : Médias, nouvelles technologies et réseaux sociaux

Atelier 4 : Politiques culturelles en Île-de-France

Back To Top