skip to Main Content

HXP – Le Voyage Expérimental

Fiche Technique

Auteurs / Writers
Julien Debyser
Colas Devauchelle
Svenn Quinon

Directeur de production
Etienne Milliès-Lacroix

Chargée de Production
Isabelle Andréani

Webdoc 7 x 10′ | Couleurs | 2017

Alors que les artistes du collectif de la Gare XP construisent une maquette de train pour l’inau-guration d’un nouveau lieu, ils se remémorent 10 années d’un parcours de vie commun. Évoluant entre piraterie et diplomatie, le collectif a ouvert des lieux inoccupés dans tout Paris. Son histoire marque l’évolution du monde du squat, de son rôle et de son intégration dans la ville. Moteur culturel et social au sein des quartiers, il invite aujourd’hui le public à partager ses expérimentations d’un mode de vie alternatif à travers un petit tour de train.

HXP-Dossier de presse

Note de production

HXP, Le voyage expérimental, est une expérience à la fois engagée et ludique qui s’adresse à un public large concerné par la vie culturelle de quartier et les problématiques de logement en ville. Construit autour d’un flux vidéo associé à une surcouche interactive, le projet est conçu pour un visionnage Internet sur ordinateur ou tablette. Il comporte des épisodes de dix à quinze minutes ainsi qu’une médiathèque de contenus complémentaires (documents d’archives légales, politiques et journalistiques) destinés à un cœur de cible
impliquée par le sujet, professionnels et institutions culturelles ou politiques.

Les réalisateurs

Svenn Quinon est réalisateur et artiste vidéo. Il est membre actif du collectif de la Gare XP en tant que régisseur général. Naviguant dans le monde du spectacle et de la vidéo depuis 10 ans entre recherche et technique, alternant la réalisation documentaire, le théâtre et les installations interactives, il est à l’origine du projet et de ses intentions créatives.

Colas Devauchelle est réalisateur documentariste. Il suit l’aventure du collectif depuis le départ et tente aujourd’hui de transposer son mode de vie en zone rurale. Il finit actuellement son 3ème film documentaire sur l’habitat alternatif intitulé Permis de construire.

Julien Debyser est designer multimédia . Graphiste confirmé et concepteur interactif de projets culturels, il rencontre le collectif à travers son parcours d’artiste. Il propose avec ce projet de faire vivre une expérience qu’il connaît de l’intérieur.

Le collectif de la Gare XP s’est constitué en association en 2005 et continue toujours son activité : avec plus de 300 événements à son actif, concerts, expositions, projections, théâtres, conférences, repas de quartier… Le collectif a fédéré autour de lui une forte communauté composé d’électrons libre mais aussi de collectifs d’artistes, d’associations citoyenne et de représentants politiques.
On peut retrouver ses actualités sur www.garexp.org

Back To Top